Conditions générales

Version du 15.11.2023

1. Champ d’application

1.1 Dispositions générales

Les présentes Conditions générales (ci-après «CG») défi-nissent les droits et les obligations réciproques de kmudata ag, Bogenstrasse 7, 9000 Saint-Gall, en sa qualité d’exploitant de la plateforme «VETdata» (ci-après «VETda-ta»), et l’utilisateur ou l’utilisatrice de celle-ci (ci-après «utilisateur»).

La plateforme «VETdata» est une plateforme d’échange, de conservation et de stockage numérique de données d’entreprise mise au point pour les vétérinaires de Suisse.

Les présentes CG servent de base contractuelle et s’appliquent à tous les contrats conclus entre les parties, même sans mention expresse. Tout accord dérogeant aux présentes CG, y compris la présente clause de forme écrite, doit être conclu par écrit.

Toutes dispositions contraires figurant dans d’éventuels contrats individuels conclus entre les parties priment sur les présentes CG.

VETdata se réserve le droit de modifier les présentes CG à tout moment. Elle s’engage à informer les utilisateurs de toute modifica-tion des CG de manière appropriée.

1.2 Protection des données

La déclaration de protection des données de la plate-forme VETdata se trouve sur le site Internet et fait partie intégrante des présentes CG.

2. Obligations de VETdata

2.1 Généralités

VETdata garantit le bon fonctionnement général de la plateforme et fournit ses prestations dans le cadre du contrat conclu avec l’utilisateur et les ressources opéra-tionnelles disponibles.

2.2 Sauvegarde des données

VETdata sauvegarde les données transmises par l’utilisateur. Elle prend toutes les mesures techniques et organisation-nelles requises par la loi, appropriées selon l’état actuel de la technique et applicables sur le plan opérationnel.

VETdata n’exerce d’influence que sur les systèmes qu’elle contrôle et ne peut donc pas garantir le fonctionnement irréprochable des services.

2.3 Maintenance

VETdata veille à la disponibilité permanente de son infras-tructure. À des fins de maintenance et en cas de panne inopinée du système, VETdata peut, à tout moment et sans préavis, limiter la disponibilité des prestations ou les mettre hors service pour une durée indéterminée. Les mises à jour nécessaires de la plateforme sont effec-tuées régulièrement (sans préavis).

2.4 Prestataires tiers

VETdata peut faire appel à des prestataires tiers et à des sous-traitants pour exécuter le contrat.

2.5 Synchronisation des données

L’utilisateur consent à ce que la plateforme synchronise ses données personnelles avec l’Office de gestion des vétérinaires SVS SA (OGV) dans la mesure où l’OGV a besoin d’une telle synchronisation pour fournir ses pres-tations à l’utilisateur.

3. Obligations de l’utilisateur

3.1 Paiement

L’utilisateur est responsable du paiement ponctuel des frais tarifés par la plateforme. Le paiement doit être effectué dans le délai de règlement défini (généralement 30 jours à compter de la réception de la facture).

3.2 Données d’accès

L’utilisateur s’engage à tenir secrètes toutes les données d’accès (notamment son identifiant, son mot de passe et tout autre élément de sécurité) et à les protéger contre tout accès non autorisé.

3.3 Coordonnées

L’utilisateur est tenu de communiquer à VETdata son adresse de facturation et son adresse e-mail actuelles. VETdata peut faire parvenir à l’utilisateur des informations pertinentes pour le contrat (factures, rappels, modifica-tions de produits ou des CG, informations relatives à l’exploitation, etc.) par voie postale, à la dernière adresse e-mail indiquée par l’utilisateur ou par d’autres moyens de communication électroniques.

3.4 Utilisation conforme au contrat

Si l’utilisation s’écarte significativement de l’usage habi-tuel ou en cas de signes d’un comportement contraire à la loi ou au contrat, VETdata peut exiger de l’utilisateur qu’il utilise le site conformément à la loi et au contrat, supprimer les contenus contraires à la loi ou au contrat, modifier, limiter ou suspendre sans préavis ses presta-tions, résilier le contrat sans préavis ni indemnité et, le cas échéant, exiger des dommages-intérêts ainsi que la libération de toute prétention éventuelle de tiers. Il en va de même en cas d’informations inexactes ou in-complètes fournies par l’utilisateur lors de la conclusion du contrat.

3.5 Obligation de déclaration

Si l’utilisateur constate des contenus contraires à la loi ou au contrat dans son domaine d’accès, il est tenu de les signaler immédiatement à VETdata (dans un délai de sept jours ouvrables).

3.6 Enquête pénale

En cas de poursuites pénales, VETdata coopère avec les autorités conformément aux dispositions légales en vi-gueur.

3.7 Dérangements

Les dérangements susceptibles d’affecter la plateforme doivent être signalés immédiatement à VETdata, et il con-vient de prendre toutes les mesures raisonnables pour permettre de constater les défauts ou les dommages et leurs causes ou pour faciliter et accélérer l’élimination du dérangement.

3.8 Dérangements causés par une négligence grave

L’utilisateur est tenu de rembourser à VETdata les dé-penses occasionnées par le contrôle de son infrastruc-ture s’il s’avère, après ce contrôle, que l’utilisateur a provoqué le dérangement intentionnellement ou par négligence grave ou qu’il relevait de sa responsabilité et qu’il ne l’a pas identifié par négligence grave.

4. Responsabilité de l’utilisation des con-nexions

L’utilisateur est responsable de toute utilisation de ses connexions, y compris de toute utilisation par des tiers. L’utilisation des prestations de VETdata par des tiers n’est autorisée que si VETdata y a consenti préalablement par écrit. En particulier, l’utilisateur n’est pas autorisé à communi-quer ou à rendre accessibles à des tiers des mots de passe en vue de l’utilisation de services de VETdata ou à en permettre l’utilisation de toute autre manière.

5. Frais de la plateforme

5.1 Frais d’utilisation

L’utilisateur paie des frais d’utilisation mensuels, fixés indépendamment de la fréquence d’utilisation. Ceux-ci sont soumis aux tarifs et modalités de facturation en vigueur de la plateforme.

5.2 Délais de paiement et retard

Les délais de paiement sont définis dans le contrat conclu avec VETdata. À l’expiration du délai de paiement, l’utilisateur est auto-matiquement considéré comme étant en retard et ne reçoit pas de rappel. Le client doit formuler par écrit les éventuelles contesta-tions de la facture avant l’expiration du délai de paie-ment. Si aucune contestation n’est formulée dans le délai impar-ti, la facture est réputée approuvée par le client. 5.3 Suspension des prestations

5.3 Suspension des prestations

En cas de retard de paiement de l’utilisateur, VETdata est en droit de suspendre ou de bloquer ses prestations.

5.4 Intérêts moratoires

De plus, en cas de retard de paiement de l’utilisateur, VETdata est en droit de prélever des intérêts moratoires de 8%.

5.5 Frais de rappel

VETdata peut prélever des frais de rappel d’au moins CHF 20.00 par rappel.

6. Facturation

L’utilisateur confirme expressément qu’il renonce à tout exception de compensation contre VETdata.

VETdata est en droit de lui facturer ses prestations (no-tamment les frais d’abonnement) directement via l’OGV.

7. Exclusion et limitation de responsabilité

VETdata ne garantit ni l’absence totale de dérangements, ni l’absence de dérangements à une date donnée pour ses prestations. VETdata décline toute responsabilité en cas d’interruptions du fonctionnement visant notamment à éliminer des dérangements, à entretenir la plateforme ou à introduire de nouvelles technologies.

VETdata ne garantit pas l’intégrité des données stockées ou transmises par le biais de son système ou d’Internet. Toute garantie relative à une divulgation accidentelle, à un endommagement ou à une suppression des données envoyées, reçues ou stockées sur son système est exclue.

VETdata n’est responsable ni des dommages directs ou indirects, ni des dommages consécutifs ou non consécu-tifs à un dysfonctionnement des services fournis par VET-data.

8. Début, durée, résiliation, transfert et mo-difications du contrat

8.1 Début du contrat

La présente relation contractuelle entre en vigueur au terme du processus d’enregistrement sur la plateforme et à l’acceptation des présentes CG.

8.2 Durée du contrat

Sauf convention contraire, le contrat court jusqu’à la fin du douzième mois suivant sa conclusion. Au terme de la durée du contrat, celui-ci est reconduit tacitement pour une nouvelle période de douze mois.

8.3 Préavis

Le préavis de résiliation est de trois mois avant la fin d’une période d’abonnement. La résiliation doit être communiquée sous forme électro-nique ou écrite. Au terme de la relation contractuelle, les données de l’utilisateur sont supprimées sur demande, à l’exception des données soumises à une obligation de conservation (en particulier les factures des fournis-seurs).

8.4 Résiliation

L’utilisateur ne peut résilier la relation contractuelle avant l’expiration du préavis qu’avec l’accord exprès écrit ou électronique de VETdata et moyennant la prise en charge de tous les frais et dépenses ainsi que l’indemnisation complète de VETdata. En cas de résiliation anticipée de la relation contractuelle, les frais d’abonnement déjà payés ne sont pas rembour-sés.

8.5 Utilisation contraire à la loi ou au contrat

En cas d’utilisation contraire à la loi ou au contrat, VETdata se réserve le droit de résilier le contrat ou de suspendre temporairement le service (dans le cadre d’une indemni-sation intégrale) ou de poursuivre l’exécution du contrat si l’utilisateur répare le préjudice qui en résulte. L’indemnisation de dommages supplémentaires demeure réservée.

8.6 Cessibilité

VETdata est en droit de céder la relation contractuelle à une autre personne.

8.7 Modification des prix et des prestations

VETdata se réserve le droit de modifier ses prix et ses prestations à tout moment. VETdata informe l’utilisateur des modifications suffisam-ment tôt et de façon adéquate. Si VETdata modifie ses prix ou ses prestations au détri-ment de l’utilisateur, ce dernier peut résilier le contrat avant l’entrée en vigueur des modifications à la fin de la période contractuelle en cours. En l’absence de résiliation, les modifications sont réputées acceptées.

9. Propriété intellectuelle et droits d’auteur

9.1 Droit d’utilisation

VETdata conserve à tout moment la pleine propriété de la plateforme et/ou d’autres droits associés. L’utilisateur n’acquiert aucun droit réel sur les éléments mis à disposition. L’utilisateur acquiert un simple droit d’utilisation pour la durée de la relation contractuelle. À la fin du contrat, toute autorisation dont jouissait l’utilisateur pour utiliser la plateforme, les applications, les logos, les signes ou d’autres documents et données de VETdata prend fin.

10. Responsabilité et force majeure

10.1 Responsabilité

VETdata décline toute responsabilité dans la mesure auto-risée par la loi (également valable pour les tiers et les auxiliaires). En particulier, VETdata n’est pas responsable des dom-mages découlant d’une utilisation de ses prestations illé-gale ou contraire au contrat.

10.2 Force majeure

En outre, VETdata n’est pas responsable de la fourniture d’une prestation dès lors que celle-ci est interrompue, limitée ou rendue impossible en raison d’un cas de force majeure (par ex. coupure de courant, logiciels malveil-lants, etc.).

11. Validité des dispositions

Si des dispositions des présentes CG sont caduques ou non applicables, les autres dispositions demeurent va-lables. Dans ce cas, les dispositions caduques ou non applicables sont remplacées par des dispositions juridiquement va-lables dont les effets économiques se rapprochent le plus possible de ceux des dispositions caduques ou non appli-cables.

12. For compétent et droit applicable

Le lieu d’exécution est CH-9000 Saint-Gall, Suisse.

Le for exclusif pour les éventuels litiges découlant des présentes CG ou du contrat est CH-9000 Saint-Gall.

Les relations contractuelles entre les parties sont régies exclusivement par le droit matériel suisse. La Convention des Nations unies sur les contrats de vente internationale de marchandises du 11 avril 1980 ne s’applique pas.